Bretagne L'activité plants de pommes de terre de Triskalia certifiée Iso 50001
Le 21 décembre, la coopérative bretonne a annoncé la certification Iso 50001 de son site de Dirinon (Finistère), qui conditionne des plants de pommes de terre. La norme Iso 50001 vise l'amélioration de la performance énergétique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au sein du groupe Triskalia, après EFA (stockage de légumes surgelés pour Gelagri) en 2014 et Ronsard (transformation de volailles) en 2015, c'est au tour du site de conditionnement de plants de pommes de terre de Dirinon (Finistère) d'être certifié Iso 50001, norme portant sur la performance énergétique.
Le site de Dirinon réceptionne, calibre, stocke, conditionne et expédie des semences de pommes de terre en France et à l'export. Les plants sont conservés à 3 °C, ce qui constitue 80 % des dépenses d'énergie du site. La mise en place de la démarche de la norme Iso 50001, débutée en 2014, avait pour but d'« accompagner l'investissement réalisé pour remplacer l'installation frigorifique, vieillissante, par un système plus performant. La nouvelle installation permet de réduire la charge de fluide frigorigène et la consommation d'énergie du site, tandis que le système de management de l'énergie cherche à poursuivre les améliorations dans le temps », précise la coopérative dans un communiqué.
Objectif : moins 20 % d'énergie consommée
Un diagnostic énergie a été mené à l'automne 2014, et les travaux ont été réalisés de janvier à août 2015, en parallèle de formations. La certification Iso 50001 a été décernée le 30 novembre 2015. La coopérative vise une réduction de 20 % de la consommation d'énergie du site et fait part de « premiers résultats encourageants : la consommation a déjà diminué de 8 % par rapport à la saison précédente, malgré les températures douces de cet automne ».
Le site de Dirinon compte dix salariés et traite 5 500 tonnes de plants, représentant 100 hectares chez les adhérents de la coop, dont 3 900 tonnes stockées sur le site. La coopérative les conditionne en sacs, big bags et containers, à destination de la France et à l'export, par camion ou bateau.
Marion Coisne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :